Billetterie 01 71 10 74 31
Standard 01 71 10 74 30
Equipe
Accès et horaire
 
TÉLÉCHARGER
RECHERCHE
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Artistes en résidence
Simon Delattre

SIMON DELATTRE / RODEO THEATRE

"Donner corps au souvenir"

Pour accompagner son dernier spectacle La Vie devant soi, coproduit et créé au Théâtre Jean Arp en novembre 2018, le Rodéo Théâtre proposera, en partenariat avec diverses structures et associations
de la ville, une série d’ateliers de construction de marionnettes.
Artiste en résidence depuis trois saisons, Simon Delattre vous invite à vous lancer dans la construction d’une marionnette brute. Elle donnera corps au souvenir d’une personne ou d’un personnage, réel ou imaginaire, et sera le support de l’écriture d’une courte scène.
Des ateliers seront également proposés à destination des publics sourds et malentendants, en partenariat avec l’association Accès Culture qui, depuis 1990, accompagne des structures culturelles dans la mise en place de leur politique d’accessibilité.
Cette recherche artistique sur le souvenir à travers la fabrication d’un objet se terminera par une exposition au bar du théâtre.

 

Qui est Simon Delattre ?

Après un passage en fac d’arts du spectacle et au Conservatoire d’art dramatique de Rennes, Simon intègre la 8e Promotion de l’ESNAM (École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette) d’où il ressort diplômé en 2011 avec mention en écriture et dramaturgie.
Depuis, son projet de diplôme Je voudrais être toi a été joué dans divers évènements européens. Son solo sur Lolo Ferrari (Solo Ferrari) continue lui aussi de sillonner les routes de France. Il collabore régulièrement avec Olivier Letellier-Théâtre du Phare notamment en tant qu’assistant de mise en scène et manipulation sur les créations Un chien dans la tête ainsi que Je ne veux plus (Théâtre national de Chaillot, Nuit de la marionnette…). Il est co-metteur en scène et interprète de Bouh ! de Mike Kenny. Il dirige la compagnie Rodéo Théâtre depuis 2013.



D’une saison à l’autre…

  • Saison 2015-2016 : Simon Delattre travaille aux côtés de Laurent Brethome (en résidence au théâtre Jean Arp depuis 4 ans) à la création des Éprouvés, chantier théâtral qui a réuni 70 amateurs clamartois et 6 artistes professionnels, sur un texte de Pierre Notte.
  • Saison 2016-2017 : Pour sa première année de résidence au Théâtre Jean Arp, Simon Delattre crée son nouveau spectacle Poudre noire. Il mène également à nos côtés un important travail d’action culturelle sur le territoire, en particulier auprès des élèves de trois établissements scolaires : l’école élémentaire Galliera de Clamart, le lycée Jacques Monod de Clamart et le lycée professionnel Léonard de Vinci de Bagneux.
  • Saison 2017-2018 : Simon Delattre propose une petite forme de théâtre en appartement. Destiné à voyager chez vous ou dans les structures de la ville, ce spectacle vient faire écho au Cyrano de Lazare Herson-Macarel et au Edmond d’Alexis Michalik puisqu’il porte sur la correspondance amoureuse… Version moderne avec émoticônes !


Pour plus d'informations sur Simon Delattre et sa compagnie Rodéo Théâtre, cliquez ici

mentions légales