Billetterie 01 41 90 17 02
Standard 01 41 90 17 00
Equipe
Accès et horaire
 
TÉLÉCHARGER
RECHERCHE
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Artistes en résidence
Simon Delattre

D’un artiste à l’autre…
Après quatre riches années passées avec Laurent Brethome (4 créations, un atelier annuel pour les lycéens, un autre pour les adultes, un chantier théâtral, un stage pour des adolescents ne partant pas en vacances, des lectures mises en voix etc), nous sommes heureux de vous présenter Simon Delattre, jeune metteur en scène et marionnettiste, que nous accompagnerons durant ces prochaines années. Nos deux artistes ont travaillé côte à côte à la création des Éprouvés, un « chantier théâtral » qui a réuni la saison passée 70 amateurs clamartois et 6 artistes professionnels. Le texte a été écrit par Pierre Notte, spécialement pour l’occasion. Après 5 mois de travail et répétitions, le spectacle s’est joué les 28 et 29 mai 2016, au Théâtre.

Mais qui est Simon Delattre ?
Après un passage en fac d’arts du spectacle et au Conservatoire d’art dramatique de Rennes, Simon intègre la 8e Promotion de l’ESNAM (École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette) d’où il ressort diplômé en 2011 avec mention en écriture et dramaturgie.
Depuis, son projet de diplôme Je voudrais être toi a été joué dans divers évènements européens. Son solo sur Lolo Ferrari (Solo Ferrari) continue lui aussi de sillonner les routes de France. Il collabore régulièrement avec Olivier Letellier-Théâtre du Phare notamment en tant qu’assistant de mise en scène et manipulation sur les créations Un chien dans la tête ainsi que Je ne veux plus (Théâtre national de Chaillot, Nuit de la marionnette…).
Il est interprète dans Reprendre son souffle de Julika Mayer.
Il travaille sur un court métrage Chasse au cerf en collaboration avec la plasticienne Julie Faure-Brac.
Il est co-metteur en scène et interprète dans sa dernière création Bouh !.

2017-2018
Avant sa création de La Vie devant soi en novembre 2018, Simon Delattre propose cette saison une petite forme de théâtre en appartement. Destiné à voyager chez vous ou dans les structures de la ville, ce spectacle viendra faire écho au Cyrano de Lazare Herson-Macarel et au Edmond d’Alexis Michalik puisqu’il portera sur la correspondance amoureuse… Version moderne avec émoticônes ! Renseignements auprès de Sanya Tsvetkova au 01 41 90 18 94.

2016-2017
En résidence au Théâtre Jean Arp, Simon Delattre crée son nouveau spectacle Poudre noire. Il mènera également à nos côtés un important travail d’action culturelle sur le territoire, en particulier auprès des élèves de trois établissements scolaires : l’école élémentaire Galliera de Clamart, le lycée Jacques Monod de Clamart et le lycée professionnel Léonard de Vinci de Bagneux.


Pour plus d'informations sur Simon Delattre et sa compagnie Rodéo Théâtre, cliquez ici

mentions légales