Billetterie 01 41 90 17 02
Standard 01 41 90 17 00
Equipe
Accès et horaire
 
TÉLÉCHARGER
RECHERCHE
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Saison
 
À travers la Cerisaie
Vera Rozanova
Création
mardi 21 mars 20:30 / Normal
Vente en ligne prochainement disponible
tout public
à partir de 14 ans
1h10
17€/13€
D’après La Cerisaie d’ Anton Tchekhov / Traduction Patrice Pavis / Conception, mise en scène et interprétation Vera Rozanova / Assistant à la mise en scène et création lumière Lucas Prieux, Pascal Moulin / Création costume Nawelle Aïneche / Création sonore Thomas Demay / Collaboration artistique Bérengère Chargé, Camille Prieux, Jeanne Vitez
  • À travers la Cerisaie
    À travers la Cerisaie © DR
  • À travers la Cerisaie
    À travers la Cerisaie © DR
Vous pensez ne plus pouvoir être surpris par une pièce centenaire, déjà mise en scène au théâtre par les plus grands de Stanislavsky à Peter Brook ? Détrompez-vous. Cette adaptation pour une comédienne-manipulatrice renouvelle un classique du théâtre russe.

Le changement des époques est le thème central de La Cerisaie. Quand Tchekhov l’écrit en 1903, les Russes s’apprêtent à vivre une révolution, l’auteur lui-même sent la fin de sa vie assez proche. Cette cerisaie est une datcha à vendre mais aussi  l’histoire des personnes qui sont ce lieu. Tchekhov en profite pour dresser un portrait du peuple russe avec ses personnages : marchand, propriétaire terrien en faillite, étudiant révolutionnaire, domestiques…

Manipulatrice hors pair, Vera Rozanova nous raconte La Cerisaie en associant chaque personnage et situation à un objet du quotidien. Ceux-ci évoluent tout au long de la pièce en subissant les effets du temps qui passe. Ils installent une atmosphère de plus en plus contemporaine  et reflètent l’époque à laquelle ils appartiennent.

La comédienne tisse progressivement des liens entre les personnages de début du XXe siècle et sa propre personnalité, celle d’une femme  russe vivant en France au XXIe siècle. D’une femme née dans une ville, dans un pays, dont les noms ont changé. D’une femme qui se  retrouve prise entre deux mondes, deux époques.

 

 

Les étudiants du DET marionnette en scène : Avant ce spectacle, nous aurons le plaisir de vous présenter deux petites formes marionnetiques créées par des étudiants du Diplôme d'Études Théâtrales à dominante marionnettes du Conservatoire Henri Dutilleux de Clamart. Nous vous donnons rendez-vous à 20h au bar pour découvrir leurs travaux...

 

Ce soir je ne marche plus - Mon rêve d’Icare


« Icare » ; le prénom résonne, le mot lui-même est un envol, une échappée, un fantasme. Icare n’est plus un personnage mythologique, il est un rêve, un rêve éveillé, de liberté. C’est le passage de l’ombre à la lumière. C’est un départ ; un envol loin des murs gris. Et dans l’univers des songes, la liberté n’a pas de prix...

 

Une création de Félix Blin-Bellomi

 

Avec : Félix Blin-Bellomi et Ellie Destouches | Lumière et son: Adèle Couëtil | Regards extérieurs : Luc Laporte, Adèle Couëtil, Stella Taillemite, Sylvain Menard, Isabelle Hurtin, Pascale Cousteix, Claire Benhamou

 

 

 

 

 

Sisyphe

 

Le personnage de Sisyphe explore les profondeurs les plus essentielles de l'existence humaine : l'angoisse du néant, de l'infini ; l'éternel labeur pour construire chaque jour, se soustraire à l'obscurité ; l'ardent désir d'échapper aux lois de l'existence... Son histoire évoque le rapport profond de l'Homme et des beautés terrestres, celui de l'Homme avec l'infini.

 

Librement inspiré du Mythe de Sisyphe d'Albert Camus ainsi que du poème Les Travaux de Sisyphe d'Henri Michaux.

 

Réalisation, écriture et jeu : Adèle Couëtil | Assistant, aides à la création : Sylvain Ménard | Musique : Ana Orozco | Lumière : Stella Taillemite | Regards extérieurs : Félix Blin-Bellomi, Sylvain Ménard, Luc Laporte et l'ensemble des professeurs du DET marionnettes du conservatoire Henri Dutilleux.



Production déléguée : Théâtre aux Mains Nues - Lieu compagnonnage marionnette en Île-de-France, dans le cadre d’un compagnonnage avec Vera Rozanova.
Soutiens : La Nef – Manufacture d’utopies &agr ... voir plus

mentions légales