Billetterie 01 71 10 74 31
Standard 01 71 10 74 30
Equipe
Accès et horaire
 
TÉLÉCHARGER
RECHERCHE
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Saison
 
Cyrano
Cie de la jeunesse aimable
Création
jeudi 8 février 19:30 / Normal
vendredi 9 février 20:30 / Normal Voir les navettes

samedi 10 février 20:30 / Normal
dimanche 11 février 16:00 / Normal
Vente en ligne prochainement disponible
tout public • Temps fort

2h30
24 / 18 / 14 €
Avec Harrison Arevalo Julien Campani Éric Herson-Macarel Céline Chéenne Eddie Chignara Joseph Fourez David Guez Morgane nairaud Gaëlle Voukissa / Texte Edmond Rostand / Mise en scène Lazare Herson-Macarel / Musiciens Salomé Gasselin, Pierre-Louis Jozan / Scénographie Ingrid Pettigrew / Costumes Alice Duchange / Lumières Jérémie Papin / Musique Baptiste Chabauty / Régie générale Thomas Chrétien / Collaborateur artistique Philippe Canales / Assistante à la mise en scène Chloé Bonifay
  • © Baptiste Lobjoy
  • Cyrano © Baptiste Lobjoy
    Cyrano © Baptiste Lobjoy
  • Cyrano © Baptiste Lobjoy
    Cyrano © Baptiste Lobjoy
  • Cyrano © Baptiste Lobjoy
    Cyrano © Baptiste Lobjoy
  • © Baptiste Lobjoy
  • © Baptiste Lobjoy

Dix acteurs, deux musiciens, une table. pour son Cyrano, Lazare Herson-Macarel mise sur l’épure. la réception des alexandrins n’en est que plus jubilatoire.



Jouer Cyrano de Bergerac, c’est toujours offrir une fête populaire au sens premier du terme. Ce grand drame héroïque et sentimental, peut-être même la plus grande œuvre sur le théâtre, est un festin de mots, d’intelligence et d’énergie vitale.


Pour favoriser cette expérience de langue fondamentale, Lazare Herson-Macarel refuse à la fois la reconstitution historique et la transposition formelle. Tout est fait pour déployer l’imaginaire des spectateurs. Magie du théâtre, une longue table devient tout à tour la scène de l’Hôtel de Bourgogne, le comptoir du pâtissier Ragueneau ou le balcon de Roxane. Les costumes jouent sur les époques et l’inattendu. La musique, interprétée sur scène par un duo batterie et viole de gambe, est un condensé de l’esprit du spectacle : rencontre des époques là encore, contrastes, vivacité d’exécution.
Les cinquante personnages, enfin, sont interprétés par dix acteurs, dans un travail rythmique essentiel, laissant deviner la profondeur de chaque rôle. Bienvenue dans une pièce lumineuse, exigeante et grave.

 


Une création soutenue et co-accueillie par le théâtre Jean Arp et le théâtre de Châtillonlogo theatre chatillon



Production : Compagnie de la jeunesse aimable.

Coproduction : Théâtre Jean Vilar – Suresnes, Scènes du Golfe – Vannes, Théâtre de la Coupe d’Or – Rochefort, Théâtre Roger Barat – ... voir plus

mentions légales