Billetterie 01 41 90 17 02
Standard 01 41 90 17 00
Equipe
Accès et horaire
 
TÉLÉCHARGER
RECHERCHE
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Saison
 
Petit éloge de la nuit
mardi 6 mars 20:30 / Normal
dès 14 ans
1h15
24 / 18 / 14 €
Avec Pierre Richard / Texte Ingrid Astier / Adaptation et mise en scène Gérald Garutti / Danse filmée Marie-Agnès Gillot / Création musicale et sonore Laurent Petitgand / Scénographie et lumières Eric Soyer / Création vidéo Renaud Rubiano / Réalisation des images Pierre-Henri Gibert, Pauline Maillet / Costumes Thibaut Welchlin / Dramaturgie Zelda Bourquin / Collaborateurs artistiques Païkan Garutti, Laurent Letrillard / Assistance à la mise en scène Raphaël Joly / Régie générale et plateau François Pélaprat
  • Petit éloge de la nuit Petit éloge © Cosimo Mirco Maglioca
    Petit éloge de la nuit Petit éloge © Cosimo Mirco Maglioca
  • Petit éloge de la nuit Petit éloge © Pauline Maillet
    Petit éloge de la nuit Petit éloge © Pauline Maillet
Pierre Richard, acteur comique tout autant que lunaire, embrasse les planches du théâtre pour nous emmener là où on l’attend le moins : une évocation tendre et poétique de la nuit.

De cet acteur incontournable, on retient souvent ses rôles dans Le Grand Blond avec une chaussure noire, La Chèvre ou Le distrait. Petit éloge de la nuit dévoile la face cachée de ce comédien hors norme à travers une plongée dans la nuit, aux confins d’un imaginaire propice à toutes les échappées belles.

 

« J’aime cette plongée dans la nuit, cette immersion profonde qui me rappelle l’apnée dans l’océan. Ce livre-labyrinthe est dédié aux facettes de l’errance nocturne », confie Ingrid Astier à propos de son livre, vagabondage autobiographique aux multiples contrastes. Une matière parfaite pour Pierre Richard, Pierrot lunaire qui pianote avec légèreté sur toute la gamme nocturne : le silence et la fête, le rêve et le réveil, la tendresse et l’épouvante, la solitude et la présence, l’exaltation et le recueillement, le plaisir et le crime...

 

Dans cet espace hors du temps, le comédien endosse les habits du passeur, invitant le public à traverser le fleuve pour rejoindre l’autre rive, là où l’intime rejoint l’infini. Un périple onirique et sensuel, gourmand et impertinent, à l’image de cet artiste inclassable.



Production : C(h)aracteres.

Coproduction : Théâtre de l’union – CDN du Limousin, Théâtre du Crochetan / Monthey (Suisse).

En co-réalisation avec le Théâtre du Rond-Point &a ... voir plus

mentions légales