Billetterie 01 71 10 74 31
Standard 01 71 10 74 30
Equipe
Accès et horaire
 
TÉLÉCHARGER
RECHERCHE
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Saison
 
Un démocrate
Idiomecanic Théâtre
mardi 9 avril 20:30 / Normal
dès 14 ans
1h25
24 / 18 / 14 €
Texte et mise en scène Julie Timmermann / Avec Marie Dompnier, Mathieu Desfemmes, Jean-Baptiste Verquin, Julie Timmermann
  • © Philippe Rocher
  • © Philippe Rocher
  • © Philippe Rocher
De la naissance de la publicité à la communication politique, la pièce questionne la démocratie dans un monde de propagande, à travers le portrait d’Edward Bernays, inventeur des techniques de manipulation des masses.

New-York, dans les années 1920. Le jeune neveu de Freud, Edward Bernays, comprend très tôt ce qui fait courir les hommes. Par son analyse de leurs pulsions profondes, il parvient à les faire acheter, voter ou décider docilement. Pour lui, il est indifférent de vendre des savons, des Présidents, des cigarettes ou des coups d’État. Tant que les citoyens achètent ! C’est au nom de la démocratie américaine qu’il met au point la « fabrication du consentement ». Avec un humour impitoyable, la pièce reconstitue l’oeuvre d’un des hommes les plus influents du XXe siècle. De quoi s’interroger sur la réalité de la démocratie à l’ère du Big Data, dans une société de l’hypercommunication où la propagande est partout et ne dit pas son nom.

mentions légales