Billetterie 01 41 90 17 02
Standard 01 41 90 17 00
Equipe
Accès et horaire
 
TÉLÉCHARGER
RECHERCHE
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Présentation

Le Théâtre Jean Arp de Clamart (636 places) est le théâtre de la ville de Clamart. En juillet 2010, la Drac le reconnaît Scène conventionnée pour les Arts de la marionnette, le Théâtre d’objet et autres formes mêlées. Au départ de son directeur Farid Bentaïeb, en février 2017, le conventionnement est suspendu dans l'attente d'un nouveau projet.
Sa principale activité est la diffusion de spectacles vivants. Une part de son budget est consacrée à la coproduction (théâtre, marionnette). Il oriente par ailleurs son projet vers une action culturelle forte pour une action très active tant en milieu scolaire que vers le tout public.

 

Sa programmation pluridisciplinaire (théâtre, chanson, musique, marionnette, cirque, danse, pour petits et grands) lui permet de rencontrer tous les publics et d’accueillir tour à tour des spectacles phare et des découvertes, des séries comme des représentations uniques, des créations ou des accueils.

 

Le Cinéma Jeanne Moreau (186 places) est classé Art et essai, et labellisé Jeune public. Il propose trois à quatre films par semaine. Sa programmation est composée de découvertes, de films familiaux, de grandes productions internationales et également de rétrospectives, d’avant-premières, d’actions culturelles, de débats et de rencontres avec des réalisateurs. Dans la mesure du possible, les films étrangers sont présentés en version originale sous-titrée. Le cinéma se situe dans le même bâtiment que le théâtre.

Le projet artistique

Si l’enthousiasme et la conviction ont inspiré la conception de cette nouvelle saison, nul doute qu’elle a une saveur particulière. Elle est une passerelle entre deux projets /directions, dont l’un est à venir.

Mais pour l’heure, laissez-vous porter par ces pages et que chacun d’entre vous y trouve son chemin. Cette saison, nous l’avons voulue ouverte, lumineuse et joyeuse.

Au gré de ces pages, découvrez les artistes invités, compagnons d’un soir ou amis fidèles, qui rythmeront la vie du Théâtre. Retrouvez le Festival MARTO ! et notre fameuse Nuit de la marionnette qui se refait une beauté pour l’occasion… !

Alors des spectacles oui, des créations, des coups de coeurs, des valeurs sûres et de jolies découvertes.

Nous avons aussi souhaité multiplier les occasions de rencontre et d’échange avec les équipes artistiques : théâtre en appartement, conférences, ateliers de critique, de pratique, de sensibilisation à une discipline, des week-ends de création…, autant d’activités pour être au plus près des artistes et de leurs oeuvres, seul, entre amis, et bien-sûr en famille avec nos ateliers parent / enfant.

Plus que jamais, le Théâtre Jean Arp se tient au carrefour de la création artistique sous toutes ses formes, de la rencontre entre des artistes et les Clamartois, et des grandes questions qui animent notre société.

Que chacun quitte le Théâtre en emportant avec lui une part de mystère, de beauté, de drôlerie, ou de questionnement. En famille ou entre amis, dans l’intimité des petites formes, ou dans la jubilation d’un grand spectacle ou d’une tête d’affiche, franchissez les portes, embarquez avec nous !

Ceci est votre Théâtre.

L'historique du lieu

Dès la saison 1999/2000, le Théâtre Jean Arp décide d’orienter sa programmation vers la création contemporaine. Une programmation pluridisciplinaire qui fait la part belle au théâtre et qui suscite une action culturelle forte en direction des collégiens et des lycéens mais aussi vers des publics qui spontanément ne fréquentent pas les établissements culturels. L’année 1999 correspond également à la co-fondation du Festival MARTO avec les théâtres de Fontenay aux Roses et de Malakoff.

De 2004 à 2006, le Théâtre est fermé pour d’importants travaux de réhabilitation. La salle en amphithéâtre voit le jour. Une nouvelle salle de cinéma est créée permettant ainsi de libérer le plateau. Pendant ces deux années la programmation continue hors les murs.

Dès 2006, le Théâtre Jean Arp met en place une politique de représentations en série (deux semaines) et accueille une compagnie théâtrale en résidence sur trois ans. A cette occasion, le Théâtre Jean Arp signe une convention de Permanence Artistique avec la Région Île-de-France.

2008/2009, les représentations théâtrales en série se développent et font l’objet de la signature d’une convention d’objectif avec le Conseil Général des Hauts de Seine.

2009/2010, première édition de la Nuit de la Marionnette. Tout en maintenant une programmation pluridisciplinaire le Théâtre Jean Arp développe l’accueil de spectacles de marionnettes ou de théâtre d’objet, principalement en direction d’un public adulte.

2010/2011, le Théâtre Jean Arp devient Scène conventionnée pour la marionnette, le théâtre d’objets et aux autres formes mêlées et à cette occasion signe une convention avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.
Pour la première fois, le Théâtre Jean Arp co-produit deux spectacles de marionnettes et accueille cette discipline en série.

2011/2012, Le Théâtre Jean Arp, scène conventionnée, poursuit sa politique de représentation en série, l’accueil et la co-production de spectacles marionnettiques et pour la première fois en France propose la rétrospective des spectacles de la compagnie OPUS.

mentions légales