Billetterie 01 71 10 74 31
Standard 01 71 10 74 30
Equipe
Accès et horaire
 
TÉLÉCHARGER
RECHERCHE
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Présentation

Le Théâtre Jean Arp de Clamart (636 places) est le théâtre de la ville de Clamart. En juillet 2010, la Drac le reconnaît Scène conventionnée pour les Arts de la marionnette, le Théâtre d’objet et autres formes mêlées. Au départ de son directeur Farid Bentaïeb, en février 2017, le conventionnement est suspendu dans l'attente d'un nouveau projet.
Sa principale activité est la diffusion de spectacles vivants. Une part de son budget est consacrée à la coproduction (théâtre, marionnette). Il oriente par ailleurs son projet vers une action culturelle forte pour une action très active tant en milieu scolaire que vers le tout public.

 

Sa programmation pluridisciplinaire (théâtre, chanson, musique, marionnette, cirque, danse, pour petits et grands) lui permet de rencontrer tous les publics et d’accueillir tour à tour des spectacles phare et des découvertes, des séries comme des représentations uniques, des créations ou des accueils.

 

Le Cinéma Jeanne Moreau (186 places) est classé Art et essai, et labellisé Jeune public. Il propose trois à quatre films par semaine. Sa programmation est composée de découvertes, de films familiaux, de grandes productions internationales et également de rétrospectives, d’avant-premières, d’actions culturelles, de débats et de rencontres avec des réalisateurs. Dans la mesure du possible, les films étrangers sont présentés en version originale sous-titrée. Le cinéma se situe dans le même bâtiment que le théâtre.

Le projet artistique

Plus grand que soi.

Nous avons besoin de nous projeter au-delà de ce que nous sommes pour enchanter nos vies, vers quelque chose qui nous entraîne, nous transcende.

Or, comme le chercheur ou l’explorateur, l’artiste sonde notre monde et ouvre des voies dont il-elle ne soupçonne pas les effets. À sa suite nous découvrirons l’amour insondable avec La Vie devant soi la nouvelle création de Simon Delattre et Intra muros la dernière pièce d’Alexis Michalik, l’inouï vertige des premiers pas sur la lune avec Cosmos 1969.

Comment avoir prise sur ce qui semble nous dépasser ? Nous en aurons un aperçu avec Don Quichotte, L’École des femmes, Mon coeur, Un démocrate, À vif et Terres invisibles (lors de la Nuit de la marionnette), mais aussi avec les danseurs sud-africains de Via Kanana ou encore Soleil couchant.

Je vous propose, avec l’équipe du Théâtre, de continuer d’explorer ensemble le chemin poétique de la saison qui s’ouvre à nous.

Tristan Rybaltchenko - Directeur du Théâtre Jean Arp

L'historique du lieu

Dès la saison 1999/2000, le Théâtre Jean Arp décide d’orienter sa programmation vers la création contemporaine. Une programmation pluridisciplinaire qui fait la part belle au théâtre et qui suscite une action culturelle forte en direction des collégiens et des lycéens mais aussi vers des publics qui spontanément ne fréquentent pas les établissements culturels. L’année 1999 correspond également à la co-fondation du Festival MARTO avec les théâtres de Fontenay aux Roses et de Malakoff.

De 2004 à 2006, le Théâtre est fermé pour d’importants travaux de réhabilitation. La salle en amphithéâtre voit le jour. Une nouvelle salle de cinéma est créée permettant ainsi de libérer le plateau. Pendant ces deux années la programmation continue hors les murs.

Dès 2006, le Théâtre Jean Arp met en place une politique de représentations en série (deux semaines) et accueille une compagnie théâtrale en résidence sur trois ans. A cette occasion, le Théâtre Jean Arp signe une convention de Permanence Artistique avec la Région Île-de-France.

2008/2009, les représentations théâtrales en série se développent et font l’objet de la signature d’une convention d’objectif avec le Conseil Général des Hauts de Seine.

2009/2010, première édition de la Nuit de la Marionnette. Tout en maintenant une programmation pluridisciplinaire le Théâtre Jean Arp développe l’accueil de spectacles de marionnettes ou de théâtre d’objet, principalement en direction d’un public adulte.

2010/2011, le Théâtre Jean Arp devient Scène conventionnée pour la marionnette, le théâtre d’objets et aux autres formes mêlées et à cette occasion signe une convention avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.
Pour la première fois, le Théâtre Jean Arp co-produit deux spectacles de marionnettes et accueille cette discipline en série.

2011/2012, Le Théâtre Jean Arp, scène conventionnée, poursuit sa politique de représentation en série, l’accueil et la co-production de spectacles marionnettiques et pour la première fois en France propose la rétrospective des spectacles de la compagnie OPUS.

mentions légales