Cette petite fille c’est Eona. Chez elle tout n’est que blanc et silence et rien ne résiste à un vent puissant qui oppresse les habitants. De l’autre côté du mur, il y a Maya et un monde grouillant de mots, de sons, de dessins et de couleurs. Entre les deux, un cerf-volant comme moyen d’évasion et de communication. Tentant de résister, Enoa va alors mener une bataille contre ce vent autoritaire. Dans une scénographie de papier à deux faces, cette histoire sans paroles nous parle habilement et subtilement de ces peuples réduits au silence par la Censure mais aussi et surtout de rébellion et de liberté d’expression. Une fable onirique et poétique de toute beauté à ne surtout pas manquer ! L’un de nos coups de coeur du festival d’Avignon 2019.
Dans la presse
« A la manière d’un conte, Vent debout se dresse comme une petite pépite de tendresse et de talent, à voir sans tarder. » LA PROVENCE
Distribution
ÉCRITURE, MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION
Pierre-Yves Guinais, Yoanelle Stratman, Vincent Varene et Julie Canadas (en alternance)
AIDE À L’ÉCRITURE ET À LA MISE EN SCÈNE
Amalia Modica
Production
PRODUCTION : Compagnie des fourmis dans la lanterne
SOUTIENS : La Région Hauts-de-France / Le Nautilys, Comines (59) / Maison Folie Beaulieu, Lomme (59) / Maison Folie Moulins - Lille (59) / La Manivelle Théâtre, Was-quehal / La Makina, Hellemmes (59)
danse
Du bout des doigts
Gabriella Iacono et Grégory Grosjean
jeune public
Bastien sans main
Théâtre du Phare