Chacun évoluant au gré de son énergie individuelle, les corps des danseurs se rapprochent, s’emportent et finalement se relient, de façon irrépressible. Comment se dévoiler, se découvrir dans cette multitude d’humanités ? AKZAK vient du terme turc aksak qui signifie « à contretemps » dans la musique ottomane. Le rythme, de l’un et du multiple, est au coeur de la pièce : rythme des corps dansants et chantants, rythme de la lumière, répondant aux rythmes de la musique créée en live par un percussionniste virtuose. Depuis près de trente ans, le duo de chorégraphes Fattoumi/ Lamoureux s’est construit dans un dialogue Nord/Sud. Dans cette pièce chorale, imaginée en collaboration avec douze danseurs originaires pour la plupart du continent africain, ils explorent à nouveau les notions d’hospitalité et de solidarité entre les peuples et réactivent une « puissance d’imagination et d’écoute ».
« Akzak, un spectacle de danse qui charrie l’énergie de la jeunesse » RFI
« La belle jeunesse d’Akzak secoue Limoges » LES ÉCHOS
« La patience d’une jeunesse récompensée » DANSER CANAL HISTORIQUE
« AKZAK, le spectacle de danse qui fait vibrer les corps aux Francophonies 2020 ! » TOUTE LA CULTURE
« Un cri d’humanité furieusement rythmé » PROFESSION SPECTACLE
CHORÉGRAPHIE / SCÉNOGRAPHIE
Héla Fattoumi / Eric Lamoureux
COMPOSITION ET INTERPRÉTATION
MUSICALE
Xavier Desandre Navarre
INTERPRÈTES Téguawendé Yasinthe Bamogo, Juliette Bouissou, Meriem Bouajaja, Mohamed Chniti, Chourouk El Mahati, Mohamed Fouad, Adama Gnissi, Moad Haddadi, Synda Jebali, Mohamed Lamqayssi, Fatou Traoré, Angela Vanoni
COLLABORATEUR ARTISTIQUE
Stéphane Pauvret
ASSISTANTE
Johanna Mandonnet
CRÉATION LUMIÈRES
Jimmy Boury
COSTUMES
Gwendoline Bouget
ASSISTANTE COSTUMES
Bérénice Fischer
DIRECTION TECHNIQUE
Thierry Meyer
RÉGIE LUMIÈRES
Manon Bongeot / Maxime Scherrer
RÉGIE SON
Valentin Maugain / Brendan Guerdat
PRODUCTION : VIADANSE, Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort – COPRODUCTION : Le Théâtre Scène nationale de Mâcon, MA, scène nationale de Montbéliard, GRRRANIT SN Belfort, Scène nationale Châteauvallon-Liberté, Le Théâtre, scène nationale de Mâcon, Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine.
COLLABORATION : La Termitière CDC à Ouagadougou (Burkina Faso), le programme de formation Nafass à Marrakech (Maroc)
SOUTIENS : Instituts français (Burkina Faso, Maroc, Tunisie), de l’Institut français Paris, de l’Organisation internationale de la Francophonie et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - DAECT (Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales) dans le cadre du projet de coopération culturelle décentralisée entre les villes de Belfort et Ouagadougou, et du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du dispositif de solidarité internationale.
Ce spectacle bénéficie du label « Africa 2020 ».
VIADANSE - Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort est subventionné par le Ministère de la Culture - DRAC Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le Département du Territoire de Belfort, le Grand Belfort et reçoit le soutien de l’Institut français.