booking.svg Billetterie

A travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (Fragments) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd'hui. Ce film, réalisé par Jean-Gabriel Périot, nous dépeint l'univers aussi humain qu'infernal du prolétariat du XXe siècle. 

Retour à Reims est découpé en deux mouvements. Le premier nous décrit la vie quotidienne, à partir des années cinquante, des ouvriers mais aussi des ouvrières – en effet, les femmes ne sont pas oubliées dans cette histoire. Le second, plus délicat, nous interroge sur le devenir de cette classe, notamment comment elle s’est fait parfois rattraper par l'extrême droite. De l’art d’interroger les archives comme médium de notre histoire en construction : un œil derrière, un pied devant et toujours le poing levé !

Cette soirée exceptionnelle est organisée à l'occasion des 30 ans du GNCR

Le Groupement national des Cinémas de recherche, est une association, ayant pour but de favoriser la promotion et la diffusion des œuvres cinématographiques les plus novatrices, contemporaines et de répertoire, dans les salles classées Recherche et Art & Essai, en région.


Mer. 29 Juin 20h30

Tarif habituel

Partager