Un beau jour à l’école, un copain demande à Icare, 4 ans et demi, s’il est cap de sauter du muret. Parce qu’il a en tête les innombrables recommandations de son père, il n’ose pas faire le grand saut. Il décide alors de grandir. De prendre enfin des risques. Et dès le lendemain, il osera. Il sautera.
Le spectacle déploie un univers visuel très fort, réunissant une circassienne, qui incarne Icare et ses envies d’envol, grâce à un trampoline, des ombres projetées et de la musique baroque en direct (viole de gambe).
En transposant le mythe d’Icare et de Dédale pour la petite enfance, Guillaume Barbot s’interroge sur les désirs d’envol des enfants et les peurs de leurs parents avec l’ambition de proposer un spectacle aux multiples lectures qui s’adressera par son texte et sa puissance visuelle aux enfants comme aux parents.
C’est en chutant qu’Icare apprendra à grandir... et son père comprendra, dans le labyrinthe qu’est la paternité, que protéger son fils, c’est trouver le cadre juste pour oser laisser son enfant voler de ses propres ailes.
Télérama TTT : « Une scénographie monumentale et magnifique permet une belle et mise en jeu des corps (…) un duo sur la relation père-enfant, où chacun apprend de l’autre dans le labyrinthe de la vie. »
Écriture et mise en scène : Guillaume Barbot avec : Olivier Constant (le père), Clémence De Felice (Icare) et Margaux Blanchard (musicienne) en alternance avec Ronald Martin Alonso, Dramaturgie et collaboration à l’écriture : Agathe Peyrard, Création musicale et conception sonore : Sylvain Sartre, Musique : Les Ombres & Maîtrise d’enfants de l’Irvem, Création vidéo et magie : Clement Debailleul (avec l’aide de Romain Lalire et Antoine Meissier), Phillipe Beau (ombromnaie), Regard chorégraphie : Johan Bichot, Scénographie et dessins : Benjamin Lebreton.
Coproduction : DSN Scène Nationale de Dieppe, Scène Nationale d’Albi, Théâtre de Chelles, Le Tangram Scène Nationale d’Evreux, La Machinerie, Théâtre de Vénissieux, Points communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy Pontoise/ Val d’Oise, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, CDN de Sartrouville.
Soutiens : L’Orange Bleue à Eaubonne, le Département de Seine-et-Marne, Action financée par la région Ile-de-France et Spedidam.
La Cie Coup de Poker est conventionnée par la DRAC Ile-de-France, associée au Théâtre de Chelles, à DSN Scène nationale de Dieppe.