booking.svg Billetterie

Après Fin de Partie, Jacques Osinski s’empare à nouveau d’un grand classique, L’Amante Anglaise de Marguerite Duras.

Servi par un trio de talents rares ; Sandrine Bonnaire, Frédéric Leidgens et Grégoire Oestermann, ce thriller psychologique explore la personnalité énigmatique de Claire Lannes, nous plongeant dans les méandres de l’âme humaine.
Trois voix pour tenter de comprendre : celle de L’Interrogateur, celle de Pierre Lannes, celle de Claire Lannes.
L’interrogateur est le passeur, celui qui, comme Marguerite Duras elle-même, « cherche qui est cette femme ». Il questionne sans jamais juger, entièrement tendu dans la volonté de comprendre, avec un absolu presque religieux.
Il interroge tout d’abord Pierre, le mari de Claire puis Claire elle-même incarnée par Sandrine Bonnaire, à la fois opaque et transparente. Elle aussi cherche à comprendre. Mais elle ne sait expliquer.

Dans la presse

Les Échos : « Dans une mise en scène épurée de Jacques Osinski, Sandrine Bonnaire incarne magistralement la folie criminelle de l’héroïne de Duras. » 
Libération : « Par sa sobriété, son éclat, les variations extrêmement rapides et contrastées de ses émotions qui font parfois apparaître ses fossettes, sa légèreté intense, son regard, la comédienne est magnifique et elle est surtout exactement le personnage. »
La Terrasse : « Sandrine Bonnaire, juste, bouleversante, laisse voir l’intense désarroi et la réalité énigmatique de Claire. »
Télérama, TT : « Dans un dispositif réduit à l’essentiel, Jacques Osinski monte la pièce de 1968 comme une cérémonie sacrée. »
Le Monde : « On ne s’ennuie pas une seconde à la vue et à l’écoute du trio de comédiens mais on entre dans un curieux état de sidération avec l’impression tenace d’être aussi piégés que le sont les acteurs entre des vérités qui louvoient et ne se fixent jamais. »

Distribution
Production
Ven. 05 Dec 20h30

Tarif B

A partir de 15 ans

Partager