A Val d’Europe, la nostalgie règne en maître. Dans cette ville simulacre qui imite l’architecture de vieilles villes européennes, Barbara, Pauline et Jessica ont grandi dans un décor. Elles semblent tout droit sorties d’un teen-movie, ces comédies américaines aseptisées qui ont bercé leur adolescence. Alors que les trois amies préparent leur spectacle musical, Pauline veut s’affranchir du trio pour écrire ses propres chansons. Un éveil à l’art qui va se muer en émotion dévastatrice.
Comment accéder à la création de ses propres œuvres lorsqu’on n’a connu que le royaume enchanté du mainstream ? Tiphaine Raffier a grandi dans cette ville de Seine et Marne, et elle a longtemps cru en sa fiction. Son envie de voir au-delà du décor l’a menée vers le théâtre. L’histoire de La Chanson n’est pas l’histoire d’une guerre des cultures, c’est avant tout une quête de la beauté.
« Un spectacle de peu de moyens qui forge un style personnel, alterne habilement les registres et les modes de jeu, longs monologues et cris silencieux, fouille la matière dense de thématiques à tiroirs et donne tout ensemble à penser et à rire. » Mouvement
« Trois comédiennes solaires qui enchantent les plateaux. (…) Quand elles chantent et dansent dans La Chanson, elles sont étonnantes et superbes. » La Voix du Nord
Distribution
Avec
Jeanne Bonenfant
Candice Bouchet
Clémentine Billy
Candice Bouchet
Clémentine Billy
Assistantes à la mise en scène
Clémentine Billy
Joséphine Supe
Joséphine Supe
Scénographie et lumières
Hervé Cherblanc
Vidéo
Pierre Martin Oriol
Musique
Guillaume Bachelé
Son
Martin Hennart
Costumes
Caroline Tavernier
Chorégraphie
Johanne Saunier
Production
Production
La femme coupée en deux
Coproduction
Théâtre de Lorient CDN, Le Préau CDN de Normandie - Vire, Théâtre Sorano – Toulouse
En coréalisation avec
la MC93-Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Administration et production
Véronique Atlan Fabre, Juliette Chambaud, Charlotte Pesle Beal
La compagnie La femme coupée en deux bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Hauts-de-France.