booking.svg Billetterie

En 1890 à Marrakech, Ephraïm et Efrat sont amoureux. Du fond de leur quartier de misère, lui craint Dieu tandis qu'elle doute de tout. Ils s'épousent, puis Ephraïm entreprend un voyage vers Jérusalem, qui devra durer sept ans. 
En 2013, Jésus vit avec son compagnon et rêve de construire une famille tandis que la Manif pour Tous bat rudement le pavé. Plein de questions sur ses origines, il part enquêter sur une légende qui voudrait que son aïeul Ephraïm ait voyagé de Marrakech à Jérusalem à dos d’âne. 
En 2020, des artistes israéliens, libanais, marocains, français, italiens, berlinois vont déplier les histoires de ces entrelacs de vies plus ou moins fictionnelles et, par légères ou franches effractions, en profiter pour raconter les leurs et vider leur sac. 
Va naître sur scène une fable où mythe et réalité valsent dans un puzzle fantasque, le temps est hors de ses gonds et le monde cul par-dessus tête. 

Dans la presse

« Une épopée sensible et délicate autour d’identités trouées, qui s’efforcent de faire lien. » LA TERRASSE 

« Christelle Harbonn monte avec son art mature de la scénographie surréaliste une pièce écrite par elle et Karima El Kharraze. Le Sel consiste en une poignante parabole sur l’amour, l’exil et l’origine. Elle empoigne le public. » TOUTE LA CULTURE 

Distribution
Production
Mar. 07 Fev 20h30

Durée : 1h40

Partager