booking.svg Billetterie

De 11h à plus de minuit, assistez, participez, admirez à toutes sortes de spectacles plus variés et surprenants les uns que les autres ! Et cette année, la fête est partout dans Clamart. Plusieurs lieux sont investis la journée avant de tous et toutes se donner rendez-vous dans la forêt pour finir ce festival en beauté !


Ce qui vous attend au parc Maison Blanche :

Bobby & moi : C’est l’histoire d’une rencontre. Celle d’un jongleur et la voix d’un musicien, Bobby McFerrin. Tous deux s’accompagnent, s’apprivoisent, se taquinent, le temps d’un disque. De cette rencontre nait alors une complicité improbable, rêvée et rythmée de malice et de surprises. 

La lévitation réelle : Le vertige est ce que nous cherchons sans cesse en essayant de l’éviter. Acrobate, danseur, comédien, musicien et circassien, Camille Boitel présente sa nouvelle création : une recherche poussée sur le poids et sa déstructuration par le mouvement. Une occasion pour ce dernier de s’attaquer une fois de plus au réel. 

Avare : C’est l’histoire de quatre personnages qui décident d’adapter l’Avare de Molière pour lutter contre la crise. Ils reprennent ce classique… à leur manière ! Chacun des comédiens ne sait pas quel rôle il ou elle va jouer : c’est au public d’en décider. Cela en fait une pièce désopilante piquetée par des improvisations hilarantes.  

Et nous débarquerons en fanfare en forêt avec Zalinde !


La journée au Quartier Plaine - Parc Auzelle :

Micro-Shakespeare : Cette compagnie catalane nous propose le défi de jouer en huit minutes une pièce de Shakespeare. Les spectateurs sont invités à prendre place par deux. Pendant que l'un, exécute les instructions qu'il reçoit dans un casque audio, l'autre assiste à une représentation singulière de l'une des pièces du dramaturge. Une expérience ludique et unique !

Le musée des monstres sacrés du rock : “Bienvenue Mesdames et Messieurs au premier musée mobile du Rock’n’roll. Tous les objets qui sont ici sont authentiques et ont appartenu aux plus grands.” Rock et Billy, deux collectionneurs déjantés et farfelus font revivre des anecdotes historiques devenues légendes. 

Copyleft : Une équipe de jongleurs à la dégaine sportive se réunie autour de l’expression du corps et de la virtuosité du jonglage. C’est une danse jonglée, une improvisation circassienne qui interroge avec un certain amour du danger et de la vitesse la poésie de l’absurdité. 

Ensemble : Entre acrobaties, pugilat et danse, Ensemble nous emmène dans le monde circassien. Deux forces s’opposent, deux hommes s’affrontent, cherchant un point d’équilibre dans une lutte incessante. Éclot alors le questionnement sur le besoin de trouver le moyen de vivre « ensemble ».

 Et la fanfare Zygos Brass Band qui nous conduira en forêt pour la suite des festivités !



Ce qu’il va se passer du côté de Panorama :  

Studio Cité : Assistez, ou plutôt participez, à une fête foraine renversante. Devenez à la fois spectateur et performeur. Dans Studio Cité, le regard est dirigé, retourné, guidé, dévié par un jeu de miroirs. Benjamin Vandewalle, véritable chorégraphe du regard, joue avec la manière dont nous percevons la réalité et défie notre perception.

Marche rond, tourne droit ! : Ce spectacle laisse libre court à l’espièglerie, à l’indiscipline et au fantasque. Avec leur poésie burlesque, les danseurs nous font sourire, rire, rêver et trépigner d’envie ! Un esprit facétieux mène alors la danse.

Le Troisième œil : Oyez ! Oyez ! Assistez à la plus incroyable séance de prestidigitation par le seul et unique Lazarus Bartabak ! Devant vos yeux hallucinés, il fera apparaître les animaux les plus exotiques, il vous présentera Fosco, la seule marionnette au monde capable de lire la pensée humaine. Mais chut ! On ne vous en dit pas plus… 

Jonglerie champêtre : Sur le fil d’une voix accompagnée d’une citole, d’un gant de chistera et d’une multitude de balles sonores, Vincent Delaverne, ce jongleur hors norme, d’une virtuosité déconcertante, nous propulse dans son univers de constellation aux rythmes entrainants, poétiques et fantaisistes.

 Sans oublier Les Rillettes de Belleville, la fanfare qui nous emmènera vers la forêt !



Le programme dans la forêt, avant et après l’arrivée des fanfares : 


Mirage (un jour de fête) : Inspirée du camp de réfugiés de Balata en Cisjordanie, cette création est dédiée aux autres et au corps. L’énergie des danseurs est habitée par une force collective, leurs voix et leurs mouvements dénoncent les supplices et les injustices. Férocement désinvolte et délicatement révoltée, la compagnie Dyptik danse l’identité. 


 Entremadeira : A madeira, « le bois » en portugais est une installation vivante réunissant cirque, danse et arts plastiques. Troncs, bûches, rondins, fagots, écorces, sciure, charbon sont autant de possibilités de manipulation que d’éléments scénographiques dans cette création plurielle. Un bel exemple du lien entre l’Homme et la nature.


Smashed 2 : Neuf jongleurs en délire. Bougrement inventifs, ces pince-sans-rire « so british » portent haut et loin l’art de la jonglerie. Smashed (écrasé en anglais) est une partition confectionnée sur mesure par des jongleurs qui dansent et des danseurs qui jonglent.


 Lichen : Trois individus évoluent dans un espace circulaire ou le sol se meut au gré du vent. Au sol et en l’air, les corps des acrobates usent d’agilité et de défis pour jouer avec la gravité, s’élever, s’offrir à l’autre, se confondre. Lichen est un spectacle qui invite à la contemplation. 


Copyleft : Une équipe de jongleurs à la dégaine sportive se réunie autour de l’expression du corps et de la virtuosité du jonglage. C’est une danse jonglée, une improvisation circassienne qui interroge avec un certain amour du danger et de la vitesse la poésie de l’absurdité. 


Damoclès : L’expérience collective face à un danger est extrêmement riche de sens et nous interroge. Peut-on encore se faire confiance les uns les autres et enclencher une action commune face à une difficulté ? C’est donc ‘‘ensemble’’ que nous vous invitons à vivre « Damoclès ». Un spectacle dont vous êtes les artisans pour ne pas dire les héros !


Avare : C’est l’histoire de quatre personnages qui décident d’adapter l’Avare de Molière pour lutter contre la crise. Ils reprennent ce classique… à leur manière ! Chacun des comédiens ne sait pas quel rôle il ou elle va jouer : c’est au public d’en décider. Cela en fait une pièce désopilante piquetée par des improvisations hilarantes.  


La lévitation réelle : Le vertige est ce que nous cherchons sans cesse en essayant de l’éviter. Acrobate, danseur, comédien, musicien et circassien, Camille Boitel présente sa nouvelle création : une recherche poussée sur le poids et sa déstructuration par le mouvement. Une occasion pour ce dernier de s’attaquer une fois de plus au réel. 


Mobil Dancing : Bienvenue au dancing ! La Piste à Dansoire vous invite dans son palace clinquant, à mi-chemin entre bal disco et boîte de nuit itinérante. Dans ce temple de jouvence éternelle, l'équipe de MOBIL DANCING enchaîne les disco, funk, afrobeat, rock, yéyé, hip-hop… et vous emmène, l'air de rien, vers une fantaisie endiablée !


 Mù, cinématique des fluides : Une immersion entre ciel et terre. Conçu comme une plongée dans la matière, Mù met en jeu une structure originale, qui s’ouvre telle une boîte à musique géante. Manipulée par une grue télescopique, une étoile de l’air dialogue avec une anémone articulée. Un véritable voyage fantastique haut en couleur.


Certaines compagnies recherchent des bénévoles pour jouer dans leur spectacle ! Si vous voulez participez à cette grande fête des Arts de rue, contactez Sandra : sandra.yasmadjian@valleesud.fr

Sam. 25 Juin 11h00
Partager