booking.svg Billetterie

C’est en Argentine, avec la création du spectacle Autour de la stratégie la plus ingénieuse pour s’épargner la pénible tâche de vivre – inspiré de l’œuvre de Fernando Pessoa et écrit et mis en scène par Paula Giusti – que naît la compagnie en 2005. Tous les textes des spectacles de Toda Via Teatro sont des adaptations de romans ou d’histoires et mêlent toujours théâtre, théâtre d’objets, théâtre d’ombres et marionnette, faisant ainsi la marque de fabrique de cette compagnie. Repérée par Ariane Mnouchkine lors du festival Premiers Pas à La Cartoucherie, Paula Giusti crée Le Grand Cahier – adapté du roman d’Agotha Kristof – au Théâtre du Soleil en 2008. Le Théâtre Jean Arp coproduit alors le spectacle. S’en suivront deux spectacles : Le Révizor d’après le roman de Nicolaï Gogol, et Le Pain nu d’après le roman de Mohamed Choukri. De 2009 à 2012, Paula Giusti joue dans Les naufragés du Fol Espoir d’Ariane Mnouchkine.

LE SPECTACLE : LUZ

Adapté du roman Luz ou la vie sauvage d’Elsa Osorio, publié aux éditions Métailié, Luz sera un spectacle très personnel de Paula Giusti. Jeune femme d’origine argentine, Luz vit en Europe quand, à l’âge de 20 ans, elle doute de ses origines. L’histoire des « disparus » en Argentine sous la dictature des militaires en 1975 fait soudain écho dans sa vie. Elle décide alors de partir en quête de sa propre histoire. En 2000, Paula Giusti vient vivre en France. Dans cet exil, elle s’interroge aujourd’hui : que feriez-vous si un jour vous découvriez que vous avez une autre identité ? Que vous n’êtes pas le fils ou la fille de ceux qui vous ont élevé ? Née en 1975, elle a grandi avec le mot « disparu » : « fils de disparu », « fille de disparu », « sœur de disparu », « parent de disparu ». Ce spectacle est là pour dénoncer le mensonge qui entoure des centaines d’enfants « filles et fils de disparus ». Pour la mise en scène, peu de décors car les lieux changent sans cesse. Des projections. Des images qui proviennent de l’appareil photo de Luz.

Pendant la saison 21-22, la compagnie sera accueillie en résidence de création autour du spectacle Luz, qui sera créé au Théâtre Romain Rolland à Villejuif.